HISTORIQUE  

Au départ Dash, c'est une histoire de famille et d'amitié : les deux guitaristes sont cousins, le batteur un copain de classe, le bassiste son frère.

Il est long le chemin parcouru, depuis le temps où Patrick et Samuel gratouillaient leurs premiers accords dans une petite chambre, seuls d'abord, puis accompagnés de Julien à la boîte à rythmes, un vieux Yamaha PSR6300.

C'est la liquidation d'un vénérable magasin de musique lausannois qui donna l'impulsion nécessaire aux trois amis, que l'idée de former un "vrai groupe" habitait déjà depuis quelque temps, pour concrétiser leur projet: Julien y achète sa batterie, une authentique Rogers USA 70s comme on en fait plus et Samuel négocie du même coup l'achat d'une basse Maison RBA-380. Le groupe dispose alors de tout le matériel nécessaire à son ambition.

Le trio se met à répéter le vendredi soir et le samedi après-midi dans le garage de Samuel, ce qui impose de déménager les instruments après chaque répétition pour que les parents de ce dernier puissent y garer leur voiture. Cet inconvénient est bien vite écarté par l'octroi de la permission de répéter dans la buanderie du même Samuel. Autant dire que ce lieu de répétition n'est pas étranger au futur nom du groupe, puisque c'est, comme l'on pouvait s'y attendre, un carton de lessive de la fameuse marque aux enzymes gloutonnes qui l'a inspiré. Mais dans l'intervalle, le goupe s'appelle Matt Reason.

Fin '97, le groupe enchaîne les concerts et joue successivement le 7 novembre à la salle de paroisse de Boissonnet avec les Chaperons rouges où leur succès est un encouragement à continuer, le 20 décembre au même endroit, avec les groupes Insania Mirabilis et Toboggan, où sont présentes plus de 150 personnes, et le 16 février au centre de loisir d'Entrebois en compagnie des Rain Bones.

En mars '98 survient un événement inespéré: le groupe reçoit un téléphone de Bibi de la Dolce Vita qui leur annonce qu'un local est disponible pour eux dans les sous-sols de l'école de Pierre-Fleur ! Le trio n'a pas le temps de s'y installer qu'arrive alors David leur nouveau bassiste, frère du batteur Julien. Nous donnons notre premier concert à quatre au Bal de la Cité du 4 avril 1998.

Après sept mois d'occupation du local de Pierre-Fleur, nous commençons à nous demander si l'hygromètre supendu au mur et qui n'indique jamais un taux d'humidité inférieur à 80% n'est pas défectueux: mais l'odeur de champignon qui règne et la rouille sur les instruments sont une preuve suffisante de la parfaite insalubrité du local ! Nous décidons alors de quitter les lieux et nous mettons à la recherche d'un nouveau local. Après d'âpres négociations et des mois de tractations, nous nous installons enfin dans notre nouveau local de Beaulieu.

D'octobre 1999 à décembre 2000, le groupe Chewy, expulsé de son local de Cugy, requiert l'asile et mène ses répétitons chez nous. C'est à cette période que David quitte le groupe pour aller étudier une année en Allemagne, ce qui les pousse à se restructurer en une formation minimale : Samuel reprend la basse. Le groupe trouve alors peu à peu son style de prédilection.

Au cours de l'année 2000 est enregistré un maxi 5 titres au studio Analog Destroyed (Sévelin) avec Florian Baume en ingénieur du son attentif et patient. L'expérience du studio profite grandement aux trois compères qui gagnent de l'assurance et de la technique.

En hiver 2000, David, de retour d'Allemagne, ne retrouve plus ses marques et laisse à Samuel le soin de jouer la 4 cordes: Julien, Samuel et Patrick, les membres fondateurs, redeviennent Dash 3 en 1.

Au début 2001, le groupe a la chance de jouer au MAD (le temple de la techno à Lausanne !!) puis est même contacté en mai pour un concert à Carouge (Genève), première date hors de Lausanne ! En mars 2001, le groupe est choisi pour partager l'affiche de la Monster Rock Night avec les genevois Mother Kingdom et Fun Skider. En juin 2001, le groupe sort enfin son premier maxi 5 titres "Silent World" tant attendu par leurs fans mais c'est aussi la période des examens universitaires, ce qui contraint (une fois de plus) le groupe à une longue pause estivale...

En décembre 2001, le groupe est sélectionné pour les 20 ans des Regional Rock, le mythique festival de rock lausannois, en première partie des tout aussi mythiques Favez ! Ils profitent des vacances de Noël pour enregistrer dans leur home-studio improvisé (merci pour le matériel Florian si tu lis ces lignes !!) une nouvelle démo ; 4 titres accrocheurs plus rock que pop et plus proches de leur style actuel.

Et voilà déjà 2003...le début de l'année est plutôt une recherche de style et de son, dans le but d'élaborer un album. Après avoir composé de nouveaux titres, Dash remonte sur scène plusieurs fois en mai, retrouvant un public toujours aussi enthousiaste. Arrive la fête de la musique à laquelle ils participent en jouant à la cave du bleu-lézard. Puis au comble de l'été, ils se produisent à la gigantesque fête des jeunesses campagnardes ; la cantonale de Thierrens.

En 2004, après s’être produit sur la scène de Nuit Blanche à Dorigny, le groupe marque une pose pour les concerts : le batteur passe ses examens finaux de médecin, le guitariste son brevet d’électromécanicien !

A suivre...